Convention scolaire intercommunale : réactions aux présentations
Comme vu avez pu le voir aux présentations de ces deux soirs, ou le lire dans l'article du Nouvelliste du 1er février, nous n'avons pas évité le déplacement d'enfants d'Arbaz vers Ayent pour l'année prochaine.
Ceci est dû au fait que nous ne pouvions pas casser légalement la convention et que les autorités étaient décidées à la mettre en place. L’idée était donc de les pousser à prendre en compte les demandes des parents, exprimées dès l’année dernière en avril.
Nous les avons poussés à organiser ces soirées de présentation pour mieux présenter le projet actuel et la vision future des écoles.
Nous avons tout de même réussi avec cette pause d'un an à gagner les améliorations suivantes :
- les enfants qui seront déplacés pourront choisir de continuer au CO d'Ayent,
- le bus entre Arbaz et Ayent sera maintenu pour transporter ces élèves même si aucun déplacement d'élèves de primaire n'est prévu,
- les horaires de bus ont été améliorés avec 2 rotations, ce qui n'impose plus de temps d'attente pour les enfants (aussi bien ceux qui descendent des mayens que ceux qui iront et rentreront d'Ayent.
Mais, la plus grande victoire est que les autorités se sont engagées à ne pas déplacer les plus petits, c'est-à-dire les 1-2H qui resteront dans leurs communes respectives.
De plus, les salles de l'école d'Ayent étant déjà toutes utilisées, les prochaines ouvertures de classes auront lieu à Arbaz.
Ce qui pourrait arriver dès l'année scolaire 2022-2023, avec le déplacement d'élèves d'Ayent vers Arbaz. Pour rappel, nous avons potentiellement 3 salles à Arbaz une fois déménagé la crèche et l'UAPE dans de nouveaux locaux.
Nous avons donc la possibilité de pérenniser l'école d'Arbaz pour au moins les 10 prochaines années, ce qui nous permettra de travailler sereinement au futur. Nous devons penser sur le moyen/long terme et en cela, la future Agora proposée par la commission citoyenne peut être un très bon moyen.
En tant que président, je suis content de ces avancées, je veux croire que les autorités de chaque côté sont de bonne foi.
Ceci n'empêche, l'association et son membre intégré dans la commission scolaire intercommunale, s'emploieront à vérifier et se battre si nécessaire pour que ce qui a été promis devant la population et le département de l'éducation soit réellement mis en œuvre.