Année scolaire 2018-2019
Cette décision va permettre de faire retomber les "tensions" et les émotions créées dans les 2 communes, chez les parents et les autorités.
La direction d'école a mis en place une solution provisoire en augmentant le % d'activité de certains enseignants déjà engagés à Arbaz et Ayent. Cette solution permet de séparer les 2 niveaux (5H et 6H) sur le matières les plus importantes et laisse la classe à 30 pour des matières moins critiques. Nous sommes conscients que cette solution n'est pas parfaite, mais elle laisse le temps de mieux penser l'organisation de l'école en y intégrant le côté socialisation des enfants. Nous faisons également totalement confiance en l'expérience et le professionnalisme de Roland Sermier qui va être titulaire de cette classe un peu "spéciale".
La solution temporaire a un coût pour la commune, mais pour quantifier le coût supérieur au projet de détachement d'élèves, on doit déduire au coût de l'enseignant engagé à 35%, les coûts du bus entre Arbaz et Ayent et les frais de garde des enfants à Arbaz (1h chaque jour).
Un membre de l'association APARBAZ va intégrer la commission scolaire intercommunale pour travailler avec les communes et la direction de l'école à la future organisation de l'école. Nous espérons une réelle collaboration de la part des autorités, et nous espérons qu'un projet qui conviendra à toutes les parties sortira de cette collaboration.
Nous convoquerons des assemblées afin de récolter les attentes et demandes des parents pour les présenter en commission et informer par la suite des décisions et propositions.
Pas mal de travail en perspective et nous espérons que chacun y apportera une réflexion constructive... Notre objectif primaire étant le bien-être des enfants.